Mon logo

Pomme 101 : mieux la connaître pour bien la conserver et l’utiliser

Personne qui épluche des pommes

© GMVozd, Getty Images

La saison des pommes est à nos portes et avec elle vient souvent une envie débordante d’en acheter ou d’en cueillir en abondance. Alors, quoi faire pour éviter de les voir se flétrir et ramollir quand on y a succombé? Apprenons d’abord à mieux les connaître pour ensuite savoir comment bien les conserver et bien les utiliser.

À chaque variété ses utilités

Cortland, Ambrosia, HoneyCrisp, Lobo, Gala, sans oublier la fameuse McIntosh, voilà quelques-unes des nombreuses variétés cultivées au Québec. Croquantes, juteuses, sucrées, acidulées, fermes, aromatiques : elles présentent chacune des caractéristiques particulières. Ces caractéristiques déterminent à quelles utilisations elles se prêtent le mieux. Conçu par Les Producteurs de pommes du Québec, le tableau suivant pourra certainement orienter votre cueillette ou vos achats en fonction de vos projets culinaires.

Tableau indiquant les utilisations pour 10 variétés de pommes

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez leur répertoire. En plus des caractéristiques d’utilisation, vous y trouverez les périodes de cueillette ainsi que certains faits historiques sur les variétés.

Conservation optimisée pour des pommes savoureuses longtemps

Le tiroir à fruits du réfrigérateur est sans contredit un bon allié, encore plus s’il dispose d’une trappe d’aération et qu’elle est ouverte. Grâce au froid et à la ventilation qui ralentissent leur maturation, les pommes peuvent conserver leur saveur et leur fermeté jusqu’à six semaines.

Vous avez peur de les oublier? Gardez-en une ou deux sur le comptoir et placez les autres au réfrigérateur. Assurez-vous de les manger rapidement. Autrement, vous constaterez qu’elles auront perdu leur croquant initial. En effet, elles ramolliraient 10 fois plus vite à température pièce. Elles se conservent tout de même de 5 à 7 jours, mais plus il fait chaud, plus ce délai raccourcit.

Au congélateur, les pommes se garderont près d’un an. Il suffit de les couper en morceaux ou en rondelles, de les enrober de jus d’agrumes pour empêcher le brunissement, puis de les placer dans un contenant hermétique.

Astuces à noter

  • Sur le comptoir comme au réfrigérateur, mieux vaut éviter de placer les pommes près d’autres fruits qui émettent de l’éthylène comme les bananes et les avocats, car elles ramolliront encore plus vite.
  • Mieux vaut nettoyer les fruits uniquement avant de les consommer pour éviter d’accélérer leur détérioration. Pas besoin de produits spéciaux, la vaste majorité des résidus de pesticides et des micro-organismes sont retirés avec un rinçage à l’eau.
  • Lorsqu’on en épluche une grande quantité, pour ralentir le brunissement de la chair, on fait tremper les morceaux dans une tasse d’eau additionnée d'une cuillère à soupe de jus de citron.

1001 façons de les transformer et de les cuisiner

Vos pommes n’ont plus fière allure? Elles ont ramolli ou sont passablement abîmées? C’est le temps de les métamorphoser en délices! On peut soit les transformer et les utiliser plus tard en recettes, soit les cuisiner directement en plats à manger immédiatement ou à conserver.

LES TRANSFORMER

  • Râpées ou coupées en morceaux, les pommes se congèlent bien. On les ajoute ensuite à des muffins, des pains desserts, des biscuits, des smoothies, des potages, etc.
  • Déshydratées au four, les rondelles font de délicieuses collations, infusions ou décorations sur des gâteaux. En les taillant en plus petits morceaux, on peut aussi s’en servir pour parfumer du sucre. On pourra l’utiliser dans des recettes ou encore le saupoudrer sur un yogourt nature ou des crêpes.
  • Qu’on la déguste telle quelle ou qu’on s’en serve comme remplacement des matières grasses dans un gâteau, la compote est une recette de choix pour transformer une grande quantité de pommes. Les possibilités de préparation sont infinies : complètement nature, épicée (cannelle, cardamome, mélilot, gingembre…), citronnée, mariée à d’autres fruits (poires, petits fruits, prunes…).

LES CUISINER

Entière, en morceaux, râpée, en compote ou en jus, la pomme s’utilise de nombreuses façons. On vous présente différentes idées, en version sucrée ou salée.

Tableau présentant les utilisations sucrées-salées de la pomme selon sa forme

Et les parties moins aimées?

Après avoir épluché toutes ces pommes, qu’est-ce qu’on fait des pelures et des cœurs? Avant de les composter, voici des idées à essayer :

  • Avec les cœurs, le classique, c’est la gelée. Mais on peut aussi préparer un sirop ou une infusion. Le liquide tamisé pourra se transformer, par exemple, en boisson ou en glaçons ou encore être intégré à des sauces.
  • On peut aussi utiliser les pelures pour préparer un sirop ou une infusion, mais les croustilles sont sans contredit à essayer, en versions salées ou sucrées. Il suffit d’avoir bien lavé les pommes avant de les éplucher.

Avec toute cette information, gageons que vous aurez encore plus hâte à votre escapade au verger ou au marché. Bonne transformation!

Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est,
Montréal (Québec) H2Y 1B5