© GMVozd, Getty Images
La saison des pommes est à nos portes et avec elle vient souvent une envie débordante d’en acheter ou d’en cueillir en abondance. Alors, quoi faire pour éviter de les voir se flétrir et ramollir quand on y a succombé? Apprenons d’abord à mieux les connaître pour ensuite savoir comment bien les conserver et bien les utiliser.
Cortland, Ambrosia, HoneyCrisp, Lobo, Gala, sans oublier la fameuse McIntosh, voilà quelques-unes des nombreuses variétés cultivées au Québec. Croquantes, juteuses, sucrées, acidulées, fermes, aromatiques : elles présentent chacune des caractéristiques particulières. Ces caractéristiques déterminent à quelles utilisations elles se prêtent le mieux. Conçu par Les Producteurs de pommes du Québec, le tableau suivant pourra certainement orienter votre cueillette ou vos achats en fonction de vos projets culinaires.
Vous souhaitez en savoir plus? Consultez leur répertoire. En plus des caractéristiques d’utilisation, vous y trouverez les périodes de cueillette ainsi que certains faits historiques sur les variétés.
Le tiroir à fruits du réfrigérateur est sans contredit un bon allié, encore plus s’il dispose d’une trappe d’aération et qu’elle est ouverte. Grâce au froid et à la ventilation qui ralentissent leur maturation, les pommes peuvent conserver leur saveur et leur fermeté jusqu’à six semaines.
Vous avez peur de les oublier? Gardez-en une ou deux sur le comptoir et placez les autres au réfrigérateur. Assurez-vous de les manger rapidement. Autrement, vous constaterez qu’elles auront perdu leur croquant initial. En effet, elles ramolliraient 10 fois plus vite à température pièce. Elles se conservent tout de même de 5 à 7 jours, mais plus il fait chaud, plus ce délai raccourcit.
Au congélateur, les pommes se garderont près d’un an. Il suffit de les couper en morceaux ou en rondelles, de les enrober de jus d’agrumes pour empêcher le brunissement, puis de les placer dans un contenant hermétique.
Astuces à noter
Vos pommes n’ont plus fière allure? Elles ont ramolli ou sont passablement abîmées? C’est le temps de les métamorphoser en délices! On peut soit les transformer et les utiliser plus tard en recettes, soit les cuisiner directement en plats à manger immédiatement ou à conserver.
LES TRANSFORMER
LES CUISINER
Entière, en morceaux, râpée, en compote ou en jus, la pomme s’utilise de nombreuses façons. On vous présente différentes idées, en version sucrée ou salée.
Après avoir épluché toutes ces pommes, qu’est-ce qu’on fait des pelures et des cœurs? Avant de les composter, voici des idées à essayer :
Avec toute cette information, gageons que vous aurez encore plus hâte à votre escapade au verger ou au marché. Bonne transformation!